Ce n'est pas nouveau si nous vous disons que les enseignants se sentent dépassés par la quantité de travail qu'ils ont à faire dans une semaine. Et avec la pandémie, ce problème n'a fait qu'empirer. La charge d'évaluation qui pèse sur les enseignants est telle qu'il est parfois difficile de suivre le rythme. C'est particulièrement vrai pour ceux qui luttent déjà sous le poids de leurs tâches habituelles.
Saviez-vous qu’un « signal de détresse sans cesse lancé par ces professionnels au bord du gouffre a souvent été noyé dans un optimisme à toute épreuve affiché par les décideurs. Le problème n’est pas tant que les enseignants se désintéressent de leurs élèves ou qu’ils n’aiment plus pratiquer leur beau métier, mais les commentaires désobligeants, les tâches connexes et l’absurdité bureaucratique qui ont grugé le peu d’énergie que les élèves ont laissé.
Les articles les plus lus sur le sujet regorgent de témoignages d’enseignants ayant quitté le métier ou qui sont sur le point d’abandonner parce qu’ils ont l’impression de faire plus autre chose qu’enseigner.»
Enseigner est, à bien des égards, énergivore. Certains pourraient rester à l'emploi bien plus longtemps si on ne cesse d'alourdir systématiquement leurs tâches.
Avec Zelexio, vous êtes en mesure de simplifier vos évaluations et de diminuer votre charge mentale dès maintenant. Constatez par vous-même à quel point notre plateforme est un outil essentiel dans vos tâches quotidiennes. Visitez notre site Internet et soyez parmi les premiers à accéder au forfait Explorateur.
La réussite des élèves duQuébec est une priorité pour nous tous !
Les données évoquées dans ce texte proviennent des articles suivants : https://www.journaldemontreal.com/2021/02/05/decrochage-massif-des-enseignants-une-consequence-de-labsurdite-bureaucratique
Le bulletin scolaire : Comprendre et soutenir le parcours de votre enfant
Lire la suite