Une rétroaction efficace est le pilier d’une évaluation au service de l’apprentissage. Tout comme l’évaluation, elle doit être planifiée en considérant l’alignement pédagogique de l’enseignant. Les commentaires émis devraient donc être en cohérence avec les objectifs pédagogiques du travail. Des objectifs qui ont été partagés avec les apprenants avant même d'avoir fait le travail. Une personne ne pourra pas progresser si elle ne connaît pas les objectifs du travail.
Chaque type de rétroaction a son but et son contexte, mais dans tous les cas, elle doit être prospective et transférable. L’apprenant doit être en mesure de bien la comprendre pour pouvoir l’appliquer dans ses prochains travaux. Quels sont les «bons coups»? Qu’est-ce que l’apprenant peut reproduire dans un autre contexte? Plus il va la comprendre, plus il sera engagé dans la tâche. C’est l’authenticité de la rétroaction qui est la clé, des commentaires propres à l’apprenant et associés à son travail. Oublions les «très bien» et optons pour les «lorsque tu as écrit …., tu as bien fait ...» . Plus la rétroaction propose des pistes d’améliorations concrètes, plus l’apprenant progresse dans son apprentissage. Les études montrent qu’une rétroaction audio est plus susceptible d’améliorer la réussite, car l’apprenant se sent engagé dans le processus. (Facchin 2015)
Voici quelques pistes pour améliorer vos rétroactions avec Zelexio:
1. Utilisez le commentaire audio pour mentionner les forces du travail tout en mentionnant le prénom de l'apprenant. Cela favorisera la réussite, la motivation et le lien affectif de la relation.
2. Sélectionnez un commentaire écrit par critère d’évaluation afin d’être précis et détaillé dans votre rétroaction.
3. Permettez à l’apprenant de faire une autoévaluation du travail et de vous la partager. Cela permettra à l’apprenant de mieux connaître vos objectifs pédagogiques d’évaluation et encouragera une rétroaction riche basée sur une discussion pédagogique.
L’objectif principal est de favoriser l’apprentissage. Pour ce faire, l’enseignant devrait toujours opter pour une rétroaction qui permet à l’apprenant de comprendre précisément ses forces et ses défis. Plus la rétroaction est personnalisée et détaillée, plus l'apprenant sera motivé à l’écouter ou la lire.
Le bulletin scolaire : Comprendre et soutenir le parcours de votre enfant
Lire la suite